
Il s’agissait dès lors pour moi, si je voulais que le personnage prenne vie, de me souvenir, mais également de regarder le monde différemment. Je devais être attentif aux autres, à ce qui m’entourait. Je devenais malgré moi un observateur curieux et empathique. J’avais plaisir à identifier les émotions qui émaillent les vies qui nous entourent et mon existence se teintait d’une nouvelle couleur. Je savais que bien dessiner, c’était bien observer. Je découvrais que bien écrire, c’était bien vivre, faire attention aux autres et se mettre à l’écoute de la profondeur de leur âme. Le désir d’écriture agissait maintenant sur ma vie comme un révélateur. Mon existence passait du noir et blanc à la couleur. Comme ce 1er octobre 1967, où, du haut de mes six ans, j’avais assisté, médusé, au passage à la télé couleur, en direct, sur Antenne 2.
Pour toutes ces raisons, vos avis comptent pour moi.
AVIS DE L'ÉDITEUR
Et si un voyage en mer pouvait changer une vie ? Dans ce roman initiatique, Nicolas Rodet nous livre le portrait d'une femme qui décide de prendre sa vie en main après avoir traversé les mers.
La Presse en parle:
Vos commentaires sur “Philovent”
-
Lebœuf Robin le 28 septembre 2023
J’ai eu la chance de lire ce livre en avant-première, je n’ai pas été déçu, je l’ai dévoré.
Nicolas nous amène en mer, avec des personnages très attachants et surtout avec des trajectoires étonnantes.
Je suis sensible au milieu marin, je me suis senti immédiatement à mon aise.
Une jolie aventure accessible à tous.
Je recommande vraiment cet ouvrage. Bonne lecture à tous.
Robin. -
Quentin MOTEMPS le 8 octobre 2023
Un suberbe petit bijou, rafraîchissant dans tous les sens du terme.
On est embarqué dans une aventure dont les héros sont les émotions des personnages. Leurs évolutions nous renvoient immédiatement aux nôtres et nous interrogent.
Un roman autant qu’un essai, à la fois simple et brillant.
-
Line le 10 octobre 2023
Connaissant Nicolas depuis si longtemps, je suis conquise par la profondeur de son oeuvre … lecture simple et fraiche. Un regal. Bravo Nicolas.👏
-
Philippe BILLON le 11 octobre 2023
Pourquoi sommes nous qui nous sommes ? Est-on sûr d’être là où nous voulons profondément être ? Avec une extrême simplicité, l’auteur nous conte comment Claire se découvre ? Un cheminement que l’on peut mettre à profit, loin de la littérature de développement personnel, Philovent est un roman qui, au delà de se lire avec grand plaisir, nous donne des clés pour trouver la voie de notre bonheur personnel en s’inspirant de philosophes qui apparaissent d’un seul coup beaucoup plus accessible. Un livre utile, bourré de charme. un très bon moment !
-
Anto H. 15 0ctobre 2023 .
Super RomanQuelle joie de découvrir des auteurs inconnus avec autant de talent. Une ode à la philosophie, à la navigation et à l’amour. Un roman ancré dans son époque avec ses questionnements qui résonnent en chacun de nous. Une approche de la philosophie très digeste et fluide. On ne vois pas le temps passer, un roman à dévorer sans modération.
6.Germaine, le 20 Novembre 2023
E. Evasion. Philovent....file au vent ....une belle histoire d'amour et d'ouverture, une belle histoire d'initiation et de connaissance. Sur le voilier de Paul, dans l'espace infini de la mer, naissent et foisonnent des émotions, des frémissements, qui s'amplifient dans le silence et l'immensité des vagues ondulantes et mystérieuses...expériences dans l'horizontalité de la vie avec une inévitable métamorphose de Claire, l'héroïne, expériences dans la verticalité et la profondeur de ses " terres intérieures " qui transformeront son regard sur la vie...Un livre frais, léger, profond...Vent de liberté...Philovent...à lire absolument.
7 Marie-Laure le 12 octobre 2023
Philovent, philo-vent … Le titre m’est apparu comme une promesse de voyage ! Et quel voyage !
Merci de m’avoir transportée entre ciel et mer, entre mer et terre, de l’émotion à la réflexion,
de l’évidence à la prise de conscience, de la surprise à l’enrichissement !
J’aime ces romans initiatiques où chaque lecteur puise selon là où il en est de son chemin de Vie!
8 Antonin le 19 octobre 2023
Un Roman qui se dévore ! A tel point que la fin semble arriver trop vite ! On est clairement embarqué. Un focus sur des questionnements de la vie à deux qui résonnent en chacun de nous. L’auteur nous partage de belles pensées philosophiques tout le long du récit, à la manière d’un fil rouge. On en sort grandi. Je le conseille vivement !
9 Jeanine Monrozier le 20 octobre 2023
L’auteur peut être rassuré, « Philovent »est une réussite, une belle histoire à lire et à relire, un livre que l’on n’a pas envie de quitter. Bravo aussi pour l’illustration tout en finesse, en introduction de chaque chapitre.
10 Dominique le 21 octobre 2023
Quelle belle réussite pour un premier ouvrage ! En faisant de la navigation une (belle) métaphore de la quête de l’équilibre intérieur nécessaire au bonheur, Nicolas Rodet nous offre une profonde réflexion sur la puissance de nos émotions et les ressources que nous pouvons utiliser pour se servir de celles-ci comme des balises. Une expérience intime et philosophique qui ne peut que susciter chez le lecteur un désir d’approfondir sa vie intérieur. Un grand merci !!!
11 Francis le 31 octobre 2023
Un récit qui donne envie de prendre le large , je connaissais Nicolas l’entrepreneur , Nicolas le skipper , Nicolas l’humaniste et, j’ai découvert avec grand plaisir Nicolas l’écrivain pour un premier récit/essai qui force au questionnement

Un moment de partage exceptionnel.
A la médiatheque de la Roque d'Anthéron.
La présentation du roman Ersatz, éclats d'IA, suivie d'un débat passionnant sur les changements anthropologiques de nos sociétés depuis l'arrivée de l'IA dans notre quotidien.
Quel impact sur notre puissance d'agir ? Quelles conséquences sur notre volonté de faire ?
Et bien d'autres questions sont restées sans réponse.
Mais tous sont repartis convaincus que l'arrivée de l'intelligence artificielle est un bouleversement sociétal majeur.




